Accueil > L'exposition > Animaux vivants

Animaux vivants Version imprimable

Comment, dans une exposition consacrée aux relations des humains aux animaux, faire l’économie de cette si singulière expérience du face à face avec l’animal ? Quelle qu’en soit la force, photo, film, oeuvre ne sauront jamais provoquer une émotion équivalente et générer cette considération toujours étonnée des humains vis-à-vis des non humains.
C’est pour cette raison là que «Bêtes et Hommes» accueille des animaux. Des animaux qui ne sont pas les plus séduisants justement, mais qui ont tous à voir avec une histoire particulière que l’exposition raconte à propos du «vivre-ensemble, humain-animal».

Vautours fauves, loutres d’Europe, mainates religieux, outardes canepetières, corneilles noires, iguanes verts sont donc les hôtes privilégiés de l’exposition. Ces animaux sont tous nés en captivité et vivent soit dans des zoos soit dans des centres de conservation aux fins de reproduction et de réintroduction.
Leur habitat, leurs conditions de vie, leurs soins quotidiens ont été organisés avec la plus grande attention grâce à l’assistance technique du zoo de Doué-la-Fontaine qui a procédé à la sélection des individus et à leur habituation dans les lieux.

Les huttes prévues à leur attention ont été conçues pour qu’ils aient toutes les conditions
nécessaires à leur confort sans que leur décor ne «singe» jamais la nature où ces animaux seraient censés vivre.

Cette volonté se fonde sur le parti pris général de l’exposition visant à ce que les humains se placent toujours du côté des animaux pour savoir ce qui est bon pour eux.