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Œuvres Version imprimable

Dans le domaine de la création artistique contemporaine, qu’il s’agisse de la photographie, de l’installation, de la vidéo
ou encore du design, l’animal se fait de plus en plus présent.
La relation des humains aux non-humains n’est donc pas de l’ordre d’une préoccupation mineure mais relève bien
d’un enjeu de société, qu’il soit explicite ou implicite dans le travail des artistes.
Les manières d’entrer en relation des artistes contemporains avec les animaux se font sur les modes les plus divers :
du mode scientifique quasi expérimental au mode de la dérision et de l’absurde.

Suivant une tradition ininterrompue dans notre histoire, certains continuent de les "anthropomorphiser".
D’autres s’emploient à détourner les représentations convenues leur collant au poil ou à la plume.
D’autres encore en font les porte-parole d’affaires humaines aussi bien que les supports d’interrogations éthiques,
s’en inspirent pour créer des machines volantes, des canapés ou des théières…, d’autres enfin les représentent
par fascination purement et simplement.

Les artistes de "Bêtes et Hommes"

Les plasticiens

Art Orienté Objet (Benoît Mangin, Marion Laval-Jeantet), Iain Baxter (Canada), Carole Benzaken, Pascal Bernier,
Willie Bester (Afrique du Sud), Aline Bordereau, Jean-Yves Brélivet, Catherine Chalmers (États-Unis), James Chedburn,
Geoffrey Cottenceau, Nicolas Darrot, Erik Dietman,  Bita Fayyazi(Iran), Anne Ferrer,  Jean-François Fourtou,
Gloria Friedmann, Bertrand Gadenne, Carsten Höller (Suède), Rebecca Horn (Allemagne), Olivier Leroi,
David Mach (Grande-Bretagne), John Martini (États-Unis), Tony Matelli (États-Unis), Margaret Michel, Nicole Morello,
Panamarenko (Belgique),  Alain Séchas, Présence Panchounette,  Bill Scanga (États-Unis), Yang Zhenzhong (Chine)

Les illustrateurs

Edmond Baudoin, Les chevreaux suprématistes (Matthieu Lemarié, Pénélope de Bozzi, Lucie Chaumont)

Les designers

Hilton McConnico, Wieki Somers (Pays-Bas), Riccardo Dalisi (Italie), Philippe Starck,
Tsé & Tsé associées (Catherine Lévy, Sigolène Prébois)

Les vidéastes

Alessandro Arrigoni et Claudia Candido, Chris Marker, Bill Owens, Jean Painlevé, Georges Rey, Muriel Toulemonde

Les photographes

Jane Evelyn Atwood, Antonio Biasiucci (Italie), Nick Brandt (États-Unis), Antoine d’Agata, Pia Elizondo (Mexique),
Jill Freedman (États-Unis), Masahisa Fukase (Japon), Hans Gissinger (États-Unis), Chris Herzfeld (Belgique),
Candida Höfer (Allemagne),Henry Horenstein (États-Unis), Philippe Lopparelli, Tina Mérandon,
Alex Majoli (Italie), Martin Parr (Grande-Bretagne).

Ce corpus d’oeuvres choisies pour leur seule valeur intrinsèque, a été constitué en considérant qu’aucune ne  devrait renvoyer à la dimension symbolique de l’animal que ce soit dans notre culture ou dans une autre, le parti pris de l’exposition étant précisément de toujours l’éviter.

Quelques exceptions ont été faites cependant avec :

- la gravure originale de Beatus liebanensis "Commentaire de l’Apocalypse", datant du XIIe siècle
- la gravure de Fortuné Méaulle d’après le dessin de Victor Hugo extraite de "Les travailleurs de la mer"
- un ensemble de vases grecs et un rython décoré d’un poulpe datant de l’époque mycénienne
- un masque à transformations (oiseau tonnerre ou corbeau et visage humain, culture Kwakiutl)
- un ciel de case, oeuvre réalisée par Aïmawale Opoya, amérindien wayana de Guyane française

Dans le cadre de "Bêtes et Hommes", le Parc de la Villette a fait des commandes spécifiques aux plasticiens  Nicolas  Darrot  et  James  Chedburn, aux photographes  Jane  Evelyn  Atwood  et  Alex  Majoli et à l’artiste wayana  Aïmawale  Opoya.